Project Description

Pendant mon séjour en Angleterre, je me suis dis « pourquoi ne pas admirer la campagne anglaise et visiter quelque-uns des plus beaux châteaux du pays au passage ? » Aussitôt dit, aussitôt fait ! Toujours au départ de Londres, il est extrêmement facile de se déplacer en bus ou en train pour rejoindre nombre de lieux touristiques comme les châteaux de Leeds, Warwick et Windsor (pour ne citer qu’eux), mais on peut également se joindre à une visite guidée en groupe (ce que j’ai fais).

C’est sur plusieurs journées que j’ai réparti ma visite des châteaux mentionnés. Il y en a bien sûr d’autres à visiter, mais j’ai choisi ceux qui semblaient le plus intéressant et je dois avouer que le choix était assez bon ! Comme d’habitude, c’est de bon matin qu’on vient me chercher directement à l’hôtel pour ensuite m’emmener à la gare routière de Londres, de laquelle partent les différents bus d’excursions. Étant toujours en avance sur place, je m’assure une bonne place dans le car, idéalement situé à côté de la porte de sortie arrière pour éviter les interminables files lorsque les autres touristes prennent un temps considérable pour sortir du bus.

Voici donc un bref résumé des trois châteaux visités, ainsi que quelques images. J’ai également mis en lien les sites officiels des châteaux, où vous trouverez quantité d’information utiles comme les accès, horaires, tarifs, etc.

CHÂTEAU DE LEEDS

Le château de Leeds, situé dans le Kent dans le sud de l’Angleterre, date du 12ème siècle, mais les travaux réalisés au 19ème siècle ont modifié son apparence de manière à le rendre plus conforme au style Tudor, équivalent du néo-gothique français. Le lac qui entoure la bâtisse est cependant creusé dès le 13ème siècle par le roi d’Angleterre Edouard 1er, le premier à apporter des modifications au château, le transformant ainsi en résidence royale. Aujourd’hui, les jardins luxuriants qui l’entourent volent presque la vedette au monument. Le parc et le château sont d’ailleurs la destination numéro 1 pour les futurs mariés de la région !

Le château a notamment hébergé des membres royaux Français ! En effet, Edouard 1er y a passé sa lune de miel avec sa nouvelle épouse Marguerite (la sœur de Philippe III le Hardi, Roi de France), le tout ayant été organisé au château de Leeds afin d’apaiser les relations entre le royaume de France et celui d’Angleterre. Cette tradition d’accueil et de pacification a perduré jusqu’à nos jours : en effet, les négociations pour la paix en Irlande du Nord ont été conduites au château de Leeds par Tony Blair en 1994.

CHÂTEAU DE WARWICK

Le château de Warwick est situé sur une falaise surplombant un méandre de la rivière Avon, dans le centre de l’Angleterre. Réputée pour son université prestigieuse, la petite ville de Warwick est dominée par l’imposant château de style normand. Construit en 1068 par Guillaume le Conquérant, le château de Warwick aurait la particularité d’être hanté… En effet, de nombreuses histoires de fantômes circulent à son propos. Une des légendes les plus persistantes concerne les souterrains, habités par une mystérieuse petite fille… C’est d’ailleurs dans cette demeure que la comtesse de Warwick aurait effectué des séances de spiritisme. Le château appartient désormais au Tussauds Group, ayant été racheté en 1982. Depuis lors, le château est devenu un lieu très touristique. A savoir aussi que les jardins de la bâtisse ont été reconstruits selon les plans de 1868 et furent d’ailleurs baptisés par la princesse Diana en 1986.

CHÂTEAU DE WINDSOR

Le château de Windsor est le château habité le plus grand du monde. Il s’agit d’une des résidences officielles de la reine Elisabeth II. L’histoire de ce château est particulièrement mouvementée : en effet, il fut une forteresse puis un manoir, une résidence royale ainsi qu’une prison. Henri 1er fut le premier roi à y résider. C’est Henri II qui modernisa le château en ordonnant le remplacement des remparts en bois de la forteresse normande par un mur de pierre ainsi qu’un donjon de pierre au centre du château. En 1312, il voit la naissance d’Édouard III, roi d’Angleterre, qui transformera le château en résidence royale. La fameuse chapelle Saint-Georges fut construite dès 1475. Il s’agit d’ailleurs plutôt d’une petite cathédrale que d’une chapelle ! Les jardins du château furent dessinés à la demande d’Édouard IV, qui s’exclama un beau jour «Il me semble que je suis dans une prison. Il n’y a ni galeries ni jardins où l’on peut se promener».

Durant la période Victorienne, la reine Victoria et le prince Albert de Saxe-Cobourg vécurent ensemble à Windsor jusqu’à la mort du Prince en 1861. Windsor restera la résidence de la reine Victoria jusqu’à sa disparition en 1901. Après l’accession au pouvoir d’Édouard VII en 1901, le château restera bien souvent vide, le roi y séjournant uniquement pour une semaine à Pâques afin d’assister aux courses hippiques. C’est à l’époque du successeur d’Édouard VII, George V (qui règnera de 1910 à 1936) que sa femme la reine Mary rénova le château, abandonnant ainsi le style baroque instauré depuis des années. Le roi George VI succède sur le trône en 1936 après l’abdication de son frère Édouard VIII. Le roi George VI et sa femme la reine Élisabeth résident à Windsor jusqu’en 1939 et le début de la seconde guerre mondiale. C’est à cette époque que le château reprit son rôle de forteresse royale : les princesses Élisabeth (future reine Élisabeth II) et Margaret y résidèrent pour leur sécurité. C’est en 1952 qu’Élisabeth II accéda au trône et décida de résider à Windsor.

En 1992, un incendie fit rage dans la chapelle privée de la reine, détruisant ainsi neuf des principales salles des appartements d’états. On estima que 20% du château fut endommagé dans cet incendie. Une fois complétement restauré en 1997, la reine Élisabeth II utilise le château de Windsor comme résidence secondaire, ayant installé ses quartiers à Buckingham palace où elle demeure depuis. Lors de votre visite en Angleterre, le château de Windsor est un lieu historique à ne pas rater, tant son architecture et son histoire sont riches et font écho à l’histoire du royaume.

SITES OFFICIELS

MON AVIS SUR CES CHÂTEAUX

J’ai eu un coup de cœur pour le château de Warwick. Cela est probablement du à l’ambiance très médiévale de l’endroit où se déroulaient une foire médiévale lors de notre passage. Comédiens en costumes d’époques, spectacle d’oiseaux de proie et viandes grillées sur d’énormes broches au dessus du feu m’ont littéralement ramené quelques siècles en arrière. Magnifique ! Néanmoins, le château de Leeds et ses alentours constituent une visite des plus reposantes et j’ai beaucoup apprécié le calme et la tranquillité de l’endroit. Je me verrais d’ailleurs bien avoir une résidence secondaire dans le coin, aha ! Pour ce qui est du château de Windsor, c’est très touristique comme vous pouvez vous en douter, mais ces intérieurs immenses et somptueux en valent la peine. Notez que les photos et vidéos sont interdites à l’intérieur des châteaux de Leeds et Windsor, mais pas à Warwick.