Project Description

Le Danemark est l’une des monarchies les plus anciennes au monde et son héritage est très bien préservé dans ses beaux châteaux, ses manoirs et ses jardins. Plusieurs d’entre eux sont toujours utilisés par la famille royale, et la plupart sont ouverts au public. De nos jours, on peut y admirer des expositions, des musées, des collections d’art et beaucoup d’autres événements tout au long de l’année.

Lors de ma visite à Copenhague, j’ai profité de visiter quelque-uns de ces célèbres châteaux en dehors de la ville. Comme d’habitude, c’est de bon matin qu’on vient me chercher directement à l’hôtel où je réside, un avantage des tours organisés. Nous partons ensuite pour cette excursion d’une journée vers les châteaux de Frederiksborg, Fredensborg et Kronborg. Voici donc un bref résumé de ces trois lieux chargés d’histoire, ainsi que quelques images. Fredensborg étant le palais actuellement habité par les membres de la famille royale, nous n’avons pu l’admirer que de l’extérieur et Kronborg interdit la prise de photos et vidéos à l’intérieur.

CHÂTEAU DE FREDERIKSBORG

Le château de Frederiksborg et ses magnifiques jardins sont situés sur les îles du petit lac Slotsø à Hillerød à 30 kilomètres de Copenhague. Il a été construit au 17e siècle par Christian IV pour agrandir son pouvoir et c’est un exemple unique de la Renaissance danoise. C’est d’ailleurs le château que j’ai préféré parmi ceux visités aujourd’hui.

Depuis 1878, le château de Frederiksborg abrite le Musée d’Histoire Nationale. Durant la visite de ce dernier, nous avons pu admirer les magnifiques œuvres exposées et les 500 ans d’histoire du Danemark, illustrés par des portraits, des peintures, des meubles, des tapisseries et des arts décoratifs. Ici, on rencontre rois et reines, nobles et bourgeois et on peut aussi découvrir les événements qui ont façonné l’histoire du Danemark, du Moyen Age au 21e siècle. J’ai été particulièrement enchanté par Riddershalen (la Salle des Chevaliers) et Slotskirken (la Chapelle du Couronnement).

Du château, on peut accéder au Jardin baroque et au romantique Jardin anglais. Chacun d’entre eux représente la nature de son propre point de vue. En effet, le jardin baroque incarne l’idéal du 18e siècle caractérisé par l’effort de l’homme pour maîtriser la nature, tandis que le jardin romantique exprime la recherche du naturel du 19e siècle. Vraiment magnifique ! J’y ai d’ailleurs passé plus de temps que dans le château lui-même, c’est pour vous dire !

CHÂTEAU DE FREDENSBORG

Le château de Fredensborg a été construit par l’architecte J.C.Krieger pour servir de pavillon de chasse au roi Frederik IV. La construction commença en 1719, la partie centrale fut inaugurée en 1722 et l’église en 1726. Le château fut ensuite agrandi sous les règnes de Christian VI et Frederik V par les architectes N.Eigtved, L. de Thurah et C.F. Harsdorff.

A la mort de la reine Juliane Marie en 1796, Fredensborg ne fut plus utilisé qu’occasionnellement. C’est sous le règne du roi Christian IX et de la reine Louise que le château redevint la résidence de la famille royale pour de longues périodes chaque année. Les «beaux-parents de l’Europe», comme étaient surnommés les monarques, avaient coutume d’y réunir chaque été leurs enfants et leurs conjoints apparentés à la plupart des familles royales et princières d’Europe. Aujourd’hui, la famille royale du Danemark réside à Fredensborg au printemps et en automne, et il est donc impossible de visiter le château durant ces deux périodes.

CHÂTEAU DE KRONBORG

Edifié sur un site stratégique d’une grande importance qui commande le Sund, étendue d’eau entre le Danemark et la Suède, le château royal de Kronborg à Helsingør (Elseneur) revêt une valeur symbolique considérable pour les Danois. Il a également joué un rôle prépondérant dans l’histoire de l’Europe du Nord aux 16e-18e siècles. Les travaux de construction de cet exceptionnel château de style Renaissance ont commencé en 1574 et ses ouvrages défensifs furent renforcés, selon les usages de l’architecture militaire de l’époque, à la fin du 17e siècle. Il est demeuré intact jusqu’à nos jours. Il est mondialement connu comme le château d’Elseneur, cadre de Hamlet, la plus célèbre des tragédies de Shakespeare. Aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais interdiction de faire des photos et vidéos une fois passé la grande porte principale!

Sur le chemin du retour, je me félicite de cette jolie journée de découverte de quelques-un des plus beaux châteaux danois. C’est d’ailleurs une visite que je recommande si vous êtes en long-weekend à Copenhague, car ce tour, bien qu’organisé par une agence de voyage locale, est l’idéal pour s’évader pendant quelques heures de la capitale et apprécier de très beaux panoramas!