Project Description

Le musée du Louvre est un musée d’art et d’antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C’est l’un des plus grands musées du monde et le plus grand de Paris par sa surface d’exposition de 60’600 m2. Ses collections comprennent environ 460’000 œuvres ; celles-ci proviennent de l’art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l’ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), ainsi que des arts de l’Islam.

Il est situé dans le 1er arrondissement de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli. La pyramide de verre – hall d’accueil du musée – installée dans les années 1980 dans la cour du palais en est devenue le symbole emblématique, et la statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l’axe historique parisien. Avec environ neuf millions de visiteurs annuels (depuis 2011), le Louvre est le musée le plus visité au monde et le site culturel payant le plus visité de France. Parmi ses pièces célèbres figurent La Joconde, la Vénus de Milo, Le Scribe accroupi et le Code de Hammurabi.

Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours. Il s’agit d’un ancien palais royal où, lors du départ de Louis XIV pour le château de Versailles à la fin du 17e siècle, sont entreposées une partie des collections royales de tableaux et de sculptures antiques. Après un siècle où il héberge plusieurs académies (dont notamment celle de peinture et de sculpture) ainsi que divers artistes, le palais est véritablement transformé sous la Révolution en «Musée central des arts de la République» ; celui-ci ouvre en 1793 en exposant environ 660 œuvres, essentiellement issues des collections royales ou confisquées chez des nobles émigrés ou dans des églises. Par la suite, les collections ne cesseront de s’enrichir par des prises de guerre, acquisitions, mécénats, legs, donations et découvertes archéologiques.

HORAIRES

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h excepté le mardi (fermeture des salles à partir de 17h30).

Le musée est ouvert en nocturne jusqu’à 21h45 les mercredi et vendredi (fermeture des salles à partir de 21h30).

Des mois d’octobre à mars : le premier dimanche de chaque mois, l’accès aux collections permanentes est gratuit pour tous.

Des mois d’avril à septembre : pas de gratuité les premiers dimanches du mois.

TARIFS

Billet collections permanentes : 12 euros

Billet valable pour les expositions temporaires du hall Napoléon uniquement. Accès gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans. La gratuité du premier dimanche du mois ne vaut pas pour les expositions du hall Napoléon.

Billet jumelé : 16 euros

Le billet jumelé donne accès aux collections permanentes et à toutes les expositions temporaires du Louvre et du musée Eugène-Delacroix. La gratuité du premier dimanche du mois ne vaut pas pour les expositions du hall Napoléon.

GALERIE (UN BREF APERÇU DU MUSÉE)

BILAN DE LA VISITE

Venir à Paris et ne pas visiter le Louvre est une erreur à ne pas commettre ! Le musée est immense et les collections vous occuperons des heures, des jours, voir des semaines ! En effet, une phrase insolite trouvée sur la Toile précise que pour voir les 35’000 œuvres du Louvre à 2 minutes par œuvre, il vous faudrait pas moins de 147 jours pour tout visiter, à raison de 8 heures par jour ! Un indispensable lors de votre visite à Paris que je recommande chaudement. La galerie ci-dessus vous montre un très court aperçu de quelques œuvres, mais n’hésitez pas à visiter le site officiel du Louvre pour en savoir plus !