Project Description

Pour cette première visite des fjords de Norvège, j’ai choisi de passer par l’agence Fjord Tours afin de réserver directement un « package » chez eux. Celui qui a éveillé mon intérêt est le Geirangerfjord & Norway in a Nutshell®. Il s’agit d’un tour organisé non-accompagné dont seuls les transports sont réservés et qui couvre deux des excursions les plus populaires de Norvège : une croisière sur le Geirangerfjord et le célèbre Norway in a nutshell®, qui est un magnifique voyage d’Oslo à Bergen (ou l’inverse, voir en roundtrip) via Voss, Gudvangen, Flåm et Myrdal. En plus de cela, la visite d’Ålesund et une croisière sur le Hardangerfjord, second fjord de Norvège, font partie du voyage. J’effectue ce voyage avec un ami et nous logerons à l’hôtel afin de nous assurer un certain confort après de longues journées de visites. Nous mangerons de temps à autre dans des restaurants locaux et profiterons des différentes activités proposées sur place.

Après une première journée de voyage sur les lignes de chemin de fer de Dovre et Rauma, nous arrivons à Ålesund. C’est pendant le trajet que j’ai eu l’occasion de lire quelques lignes au sujet de la ville et de son histoire.

Ålesund est un port de mer, situé à 230 kilomètres au nord-est de Bergen. La ville est renommée pour son architecture de style Art nouveau et est considérée comme l’un des plus belles villes de Norvège. Fondée en 1824, la ville est le débouché maritime du Sunnmøre et un des plus grands ports d’exportation de morue dans le monde. La préparation et l’exportation de ce poisson séché et salé a fait d’Ålesund une ville prospère et renommée, principalement en Amérique du Sud et dans le sud de l’Europe, notamment au Portugal. Pêche, chasse, navigation et sa situation géographique unique partagée entre terre et mer et située à l´intersection des routes menant à l’est, à l´ouest et au sud a également favorisé son développement.

Si la vidéo ne se démarre pas, actualisez (F5) la page.

Des cendres au style Art nouveau

La ville est jeune de cœur, mais possède une histoire particulièrement dramatique. Lors d’une nuit de janvier 1904, un incendie dévastateur attisé par un vent violent fit rage et réduit en cendres 850 maisons. 10’000 habitants ayant dû fuir en pleine nuit et dans l’urgence extrême se sont ainsi retrouvées sans abri.

Après l’incendie, seules 230 maisons avaient échappées aux flammes. L’empereur d’Allemagne Guillaume II qui passait souvent ses vacances à Ålesund apprit la nouvelle de la catastrophe qui venait de s’abattre sur son lieu de villégiature. Sans attendre, il y dépêcha plusieurs milliers d’artisans allemands, ainsi qu’une cinquantaine d’architectes, qui reconstruisirent la ville en pierres et briques dans le style alors très couru appelé Art nouveau (Jugendstil en allemand). Dans ce style architectural, les bâtiments comportent notamment de nombreuses tourelles, flèches et ornementations en façades, ce qui en fait un ensemble caractéristique et à peu près unique au monde.

Grâce au travail prodigieux de ces hommes et de la population locale, la plupart du centre-ville fut déjà reconstruit en 1907. Comme le phénix qui renaît de ses cendres, une nouvelle ville naquît sur les ruines de l’ancienne. Aujourd’hui, les bâtiments historiques hébergent une ville charmante avec ses cafétérias, restaurants, boutiques et galeries. Le long du port de pêche pittoresque de Brosundet se trouvent les entrepôts aux couleurs vives qui étaient utilisés pour la réception et la préparation du poisson. Aujourd’hui, c’est autant de différents hôtels, appartements, bureaux et commerces. Lors des journées ensoleillés, vous ne manquerez pas l’animation des quelques terrasses des cafés alentours et le ballet constant des bateaux dans le port éveillera certainement en vous l’envie de troquer pendant quelques heures la terre ferme pour l’air pur et vivifiant de la mer de Norvège.

Enfin, si vous êtes en quête d’expériences rafraîchissantes et spectaculaires, sachez qu’Ålesund est un point de départ naturel vers quantité d’excursions et activités culturelles. Comme tout est relativement proche, vous pouvez découvrir en un très court laps de temps la magnifique côte et ses îlots, les vallées profondes, sans oublier les légendaires fjords et autres montagnes spectaculaires.

Lors de notre arrivée en milieu d’après-midi, nous avons rejoins rapidement notre hôtel, Rica Parken, situé au cœur d’Ålesund. Très bon hôtel et super bien placé, je le recommande pour toute visite à Ålesund, surtout pour son buffet petit-déjeuner pantagruélique ! Après un rapide check-in et le dépôt de nos sacs, nous voici parti pour un tour des alentours.

  • Hôtel très bien placé, proche de tout.
  • Chambres propres et lumineuses.
  • Connexion Wifi gratuite.
  • Personnel aimable et professionnel.
  • Excellent petit-déjeuner buffet.
  • Rien à signaler.

ricaparkenhotel

Commençons donc par le plus dur, l’ascension de la montagne Aksla pour accéder à son point de vue. Le début du chemin de 418 marches en pierre qui permet de grimper jusqu’aux hauteurs se fait via le parc municipal (Byparken), juste derrière notre hôtel. Si le nombre de marche vous effraie, sachez qu’on observe déjà une très belle vue à la moitié du parcours. Depuis la terrasse aménagée au sommet, la vue sur le centre-ville et l’archipel est splendide ! Pour les plus fainéants, sachez qu’on peut également y accéder en voiture, en bus ou via un petit train touristique en été. Le restaurant-cafétéria Fjellstua se chargera de vous ravitailler après votre ascension.

Nous redescendons par le même chemin et entamons notre tour du centre-ville. En direction du port, nous admirons au passage les édifices Art nouveau et les anciens entrepôts, aujourd’hui hôtels de luxe, appartements, commerces et autres boutiques.

Petit tour du port et repérage pour notre repas du soir parmi les quelques restaurants locaux. Malheureusement, ces derniers étant très prisés des touristes, ils sont déjà tous réservés. Nous mangerons donc au restaurant de notre hôtel.

Une fois au bout du quai, nous sommes intrigué par le grand bâtiment jaune visible ci-dessus. Aussi, nous rebroussons chemin et nous dirigeons dans sa direction. Il s’agit en fait d’une école, près de laquelle se trouve un autre point de vue. Depuis ce dernier, on peut voir entre autre l’église d’Ålesund et une autre vue sur la montagne Aksla. Au même moment, nous avons même pu voir arriver le fameux express côtier Hurtigruten. Ålesund est un des ports où ce dernier s’arrête pour continuer sa route nord-sud/sud-nord, voir vers l’intérieur des terres, comme pour notre croisière du lendemain sur le Geirangerfjord.

Nous redescendons en direction du centre-ville, puis regagnons notre hôtel pour le repas du soir. Inutile de vous préciser que nous avons très bien mangé, comme en témoignent les images ci-dessous. Viande et poisson en entrée, suivi de l’inverse pour le plat principal, accompagné de pommes de terres comme pour presque tous les repas.

Après ce repas et pour aider la digestion, j’entame une nouvelle fois l’ascension du mont Aksla, histoire d’admirer l’archipel une fois le soleil de minuit visible. Certes, cela ne ressemble pas à celui que l’on peut admirer du Cap Nord, mais c’est joli quand même ! Il se fait tard, je retourne donc à l’hôtel pour y passer le reste de la nuit. Demain, direction le Geirangerfjord !

BILAN DE LA JOURNÉE

Ålesund est une magnifique ville, située entre terre et mer et lieu de départ de nombreuses excursions. Il est vrai que nous n’en avons vu qu’une partie, mais je n’ai qu’une envie : y retourner ! La ville est petite et on peut tout visiter à pied. Il y a de nombreux restaurants pour tester la spécialité locale, la morue et évidement, plein de restaurant internationaux assez abordables. Et puis, si l’air du large vous incommode, les sentiers de randonnées et autres chemin de trek sont juste à côté !