Project Description

Pour cette première visite des fjords de Norvège, j’ai choisi de passer par l’agence Fjord Tours afin de réserver directement un « package » chez eux. Celui qui a éveillé mon intérêt est le Geirangerfjord & Norway in a Nutshell®. Il s’agit d’un tour organisé non-accompagné dont seuls les transports sont réservés et qui couvre deux des excursions les plus populaires de Norvège : une croisière sur le Geirangerfjord et le célèbre Norway in a nutshell®, qui est un magnifique voyage d’Oslo à Bergen (ou l’inverse, voir en roundtrip) via Voss, Gudvangen, Flåm et Myrdal. En plus de cela, la visite d’Ålesund et une croisière sur le Hardangerfjord, second fjord de Norvège, font partie du voyage. J’effectue ce voyage avec un ami et nous logerons à l’hôtel afin de nous assurer un certain confort après de longues journées de visites. Nous mangerons de temps à autre dans des restaurants locaux et profiterons des différentes activités proposées sur place.

Pour cette nouvelle journée d’excursion, nous partons de Bergen en bus pour rejoindre Norheimsund. Là, nous embarquons pour une croisière d’environ 3 heures sur le Hardangerfjord. Aux alentours de midi, nous arrivons à Eidfjord d’où un bus nous emmène en excursion pour une durée d’environ 3 heures pour visiter la région, le centre de la Nature de Hardangervidda et finalement la cascade Vøringsfossen.

Le Hardangerfjord se situe dans le département du Hordaland, au cœur de la Norvège des Fjords. Il fait 179 kilomètres de long, soit le deuxième fjord de Norvège et le troisième du monde par sa longueur. La région est surtout connue pour ses arbres fruitiers en fleurs au printemps, le glacier Folgefonna et la chute Vøringsfossen, que nous allons pouvoir admirer lors de la dernière étape du tour. Chaque village où nous faisons escale est plus pittoresque que le précédent et chacun propose quantité d’excursions et activités. Un coup d’œil sur la brochure Hardangerfjord 2014 (en anglais), très complète, vous aidera très certainement à trouver votre bonheur dans cette magnifique région surnommée « le verger de la Norvège ».

C’est parti ! On se lève tôt, déjeunons des pancakes norvégiens « made by Kevin » (un des petits plus de l’hôtel où nous résidons : de la pâte et une plaque chauffante sont à la disposition des clients). Nous rejoignons la station de bus principale et quittons Bergen pour rejoindre Norheimsund.

Nous arrivons au bord du fjord 1 heure et demie pour tard et le temps est radieux. Nous embarquons à bord d’un petit bateau pour une magnifique croisière d’environ 3 heures. Profitant du beau temps et de l’air marin, nous nous installons sur le pont supérieur pour n’en descendre finalement qu’à l’arrivée à Eidfjord, notre terminus. Durant la traversée, nous nous arrêtons brièvement dans 5 petites bourgades, Herand, Utne, Lofthus, Kinsarvik et Ulvik, d’où nous repartirons en bus en fin de journée. Ce n’est pas l’envie qui nous manque de vouloir descendre à chacun de ces arrêts pour explorer les environs ! La carte ci-dessous présente notre croisière symbolisée par la ligne en pointillé blanc.

hardangerfjordroute

Une fois à Eidfjord, nous embarquons directement à bord du bus qui nous emmène au centre de la Nature de Hardangervidda.

Hardangervidda est un centre d’activité naturel et culturel moderne, décrivant le paysage norvégien, le climat et l’environnement. Ce « musée » consiste en une exposition sur 3 étages, un aquarium et des stations interactives. Avant cela, nous pouvons admirer un grand film panoramique, produit par Ivo Caprino, qui nous fais découvrir la magnifique région alentours : un voyage passionnant en hélicoptère au-dessus de hautes montagnes, des vallées profondes, de belles cascades, des rennes sauvages et des glaciers en font une expérience incroyable, le tout sur 5 écrans géants ! Le lieu possède évidement boutique de souvenirs et informations touristiques, ainsi qu’un café-restaurant, proposant une cuisine traditionnelle dans une maison historique.

Nous reprenons ensuite le bus jusqu’à Vøringsfossen. L’ancienne route, construite entre 1887 et 1924, grimpe le flanc de la montagne par 125 virages en épingle à cheveux – un véritable exploit en matière de construction de route. Nous arrivons au pied de l’hôtel Fossli et suivons un petit sentier pour admirer la cascade. Haute de 182 mètres, dont 145 mètres de chute libre, c’est sans aucun doute la plus célèbre de Norvège.

Après quelques photos, nous redescendons à Eidfjord en bus, et reprenons le bateau jusqu’à Ulvik où nous avions précédemment fais escale. Depuis Ulvik, un autre bus nous emmène à la gare de Voss, où nous prenons un train pour rentrer à Bergen.

BILAN DE CETTE JOURNÉE À HARDANGER

Le fjord et la région d’Hardanger sont magnifiques. L’air marin est vivifiant et les paysages, tantôt habités, tantôt désert, fascinent. En plus, le beau temps est avec nous et c’est un gros plus ! Lors de notre croisière et des fréquents arrêts, nous avions envie de descendre et d’explorer le coin. C’est à nouveau une région où on peut prendre le temps de se reposer ou de visiter, car il y a quantité d’excursions à faire et de chemins de randonnées à explorer. Avis aux amateurs du genre, la Norvège aura de quoi vous occuper pour des mois ! Dommage que le pays soit si cher, mais cela ne m’empêchera pas d’y retourner !

LIENS UTILES