Project Description

Bienvenue dans un lieu unique ! Un jardin où des centaines de végétaux, de minéraux et même des oiseaux vous accompagnent en harmonie tout au long de votre visite, tandis que le Chemin des Sons vous amènera à la découverte de l’univers sonore des lieux les plus sacrés de l’Asie. Culturel et botanique, ce jardin a vu le jour grâce à la passion de Benoit Lange pour l’Asie. On retrouve dans ce jardin une partie de la force éclectique de ce continent, sa tolérance de pensées et son esprit créatif. Chaque pièce, chaque plante a été choisie et placée dans le respect des traditions.

UN LIEU À L’ATMOSPHÈRE UNIQUE, TANT POUR LES YEUX… QUE LES OREILLES !

Le Jardin Zen, ou autrement dit, le jardin précieux.

Les rencontres en Asie avec les jardins fantastiques de Suzhou, Hangzhou, Bali, Sarnath, Kandy, ainsi que le jardin de Maulévrier en France ont été des sources d’inspiration pour réaliser ce lieu unique en Suisse et exceptionnel en Europe. On retrouve dans ce jardin une partie de la force éclectique de l’Asie, sa tolérance de pensée et sa grande passion pour la vie. Laissez-vous emporter sur les routes du monde, car le Jardin Zen se veut une invitation au voyage et à la découverte.

Afin de vous faire voyager, les collaborateurs du Jardin Zen ont sillonné l’Asie dans le but de ramener des pièces totalement uniques. Vous trouverez dans ce jardin un arbre fossilisé de plusieurs millions d’années de l’île de Java, un village miniature chinois animé par des centaines de figurines en porcelaine, un authentique pavillon du thé de Bali, un gong géant des Himalayas, etc.

140 espèces de végétaux, certains en début de croissance, d’autres en pleine adolescence sont ou vont être taillés en moutonnement ou en nuage. La végétation est composée de plantes aux floraisons printanières, estivales, et qui prennent des couleurs intéressantes à l’arrivée de l’automne, saison durant laquelle les persistantes accompagnent les touristes. Parmi tous ces végétaux, on découvre plus de 120 espèces venant directement d’Asie. Chaque famille de plantes comprend un descriptif en français et son nom botanique.

Ce jardin possède un sens logique de construction respectant les lignes du Feng Shui ainsi que les règles de conduite d’un jardin zen afin de pouvoir offrir aux visiteurs un lieu des plus agréables et des plus harmonieux. Des dizaines de poissons sillonnent le canal et l’étang, les tortues se prélassent au soleil et des oiseaux d’Asie et d’ailleurs chantent tout au long de la journée dans la volière sur la colline de la méditation. Les espaces aquatiques sont également habités par plusieurs espèces de batraciens.

D’ailleurs, l’eau est un des éléments principaux de la conception de cet espace ouvert puisqu’elle serpente quasiment dans tout le jardin. Elle change d’aspect au fil de sa traversée, bassin calme, cours légèrement agité, cascade tumultueuse, tout comme les étapes de la vie humaine. Le personnel du site travaille de la manière la plus écologique possible. Ainsi, le jardin est équipé d’un système de récupération d’eau de pluie qui permet un arrosage « naturel » régulier.

En visitant le Jardin Zen, vous aurez également la possibilité de parcourir le Chemin des Sons. Laissez-vous emporter par les sonorités asiatiques des cloches birmanes, coréennes, japonaises, des tambours anciens et des gongs qui ornent à présent le Jardin Zen. En Asie, la musique qui s’élève des cloches représente l’harmonie universelle et éloigne les mauvais esprits. Un sentier ludique et de découvertes qui vous entraîne sur plus de 6000 mètres carrés !

HORAIRES ET INFOS

Ouvert 7 jours sur 7 d’avril à octobre : Dimanche à vendredi de 13h30 à 18h30 / Samedi de 10h à 18h30.

Les visites guidées ont lieu de 9h00 à 17h00 sur réservation uniquement (voir www.lejardinzen.ch).

Boissons, glaces, snacks sur la magnifique terrasse du jardin. Restauration possible au restaurant sous les yourtes à 200 m du Jardin Zen.

TARIFS

Adultes : CHF 9.- / Famille (2 adultes et 2 enfants) : CHF 19.-

Enfant jusqu’à 6 ans : gratuit / De 6 à 12 ans : CHF 6.-

Audioguide : CHF 1.50.-

COMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE

Un petit bout d’Asie en territoire helvétique, voilà comment nous pourrions résumer le Jardin Zen d’Aigle. C’est un vrai havre de paix et avec un peu de chance, vous serez les seuls visiteurs et pourrez pleinement apprécier votre visite dans le calme, tout en prenant un thé exquis dans une petite pagode d’où vous pourrez admirer une splendide vue sur ce qu’on appelle aussi le « Jardin de la transformation permanente ». Un endroit magique, à visiter de préférence au printemps, mais on note pendant toutes les saisons une certaine symbolique :

Le printemps ou la naissance : A l’éclosion des bourgeons, tout pousse, grandit, vit sa pleine croissance, nous pouvons donc parler de premier âge.

L’été ou la vie de jeune adulte : Il s’agit de la période de l’année où les arbres et les arbustes continuent leur croissance pour obtenir un feuillage riche et dense.

L’automne ou la vieillesse : Les feuilles tombent et les arbres se préparent à entamer leur grande période de calme et de repos en introspection méditative.

L’hiver ou la petite mort : La plupart des arbustes ont perdu leurs feuilles et semblent mourir, ils possèdent alors la sagesse d’un cycle écoulé et patientent jusqu’au moment de renaître, au printemps, lorsque la nouvelle sève les éveille. Quant aux plantes persistantes, leur feuillage quasi immuable donne à lui seul un aperçu de l’immortalité.